Dans le domaine de la bourse, il existe plusieurs échanges entre produits financiers. Ce marché immatériel permet à de nombreuses personnes et à des entreprises de vendre ou d’acheter des actions. Si ce lieu d’échange est bien maitrisé par ses acteurs principaux, ce n’est pas le cas chez un grand nombre de personnes. Vous entendez parler des actions en bourse, sans réellement savoir ce que c’est ? Ce billet vous sera d’une grande utilité.
Quels sont les différents types d’action en bourse ?
En bourse, une action est une part d’une société. Comme vous pouvez le lire sur http://www.ecoactitude.fr/finance/achat-daction-total-en-bourse-un-investissement-sur/, il est possible à toute personne de devenir actionnaire. Ceci même au niveau des grandes entreprises, à l’instar du géant Total. En effet, l’action étant une part du capital d’une société, devenir actionnaire dans cette dernière revient juste à acheter une part du capital de la société.
Par ailleurs, il existe deux principaux types d’actions. Les actions classiques donnent le droit à un actionnaire de voter au cours des assemblées générales d’actionnaires, et de percevoir une partie des bénéfices liés au fonctionnement de l’entreprise. En dehors de ce type d’action, il y a des actions dites privilégiées. Elles ne donnent pas le droit de voter aux assemblées générales des actionnaires, mais elles permettent à leurs propriétaires d’être priorisés par rapport aux détenteurs d’actions classiques en cas de faillite de l’entreprise.
Comment acheter des actions en bourse ?
L’achat des actions en bourse est assez simple. Mais comme pour tout investissement, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de vous lancer. Il est donc bien de savoir que l’achat des actions comporte toujours des risques de pertes, et que votre épargne devrait être placée sur une longue durée, afin que vos actions prennent de la valeur.
Une fois que tous ces points vous conviennent, vous avez la possibilité de réaliser un achat direct où vous décidez tout seul des actions que vous comptez acheter, ou en passant par un placement collectif. Ce dernier vous permet d’avoir une part dans un portefeuille, géré par un professionnel.