Plusieurs personnes ont compris aujourd’hui qu’il est très difficile de vivre seulement de la pension de retraite une fois qu’on y est. Les gens ont donc pensé à des solutions pour soulager le calvaire de la retraite en faisant des économies avant d’aller à la retraite. La solution la plus courante est la présentation du plan épargne retraite qui permet d’épargner de l’argent sur un compte bloqué. On pourra alors bénéficier de ces fonds une fois à la retraite, et cela, de façon viagère. Vous pouvez en savoir plus sur le plan épargne retraite populaire (Perp) si vous lisez cet article.
Quelle est l’utilité du Perp ?
Le Perp n’est rien d’autre qu’une anticipation sur votre retraite pour ne pas avoir une vie misérable après la fonction. Vous pouvez aller sur ce site web pour plus d’informations. Nous savons que la pension de retraite qui est généralement petite ne peut pas satisfaire une personne qui est habituée à un train de vie. Le Perp qui est un fond complémentaire à la pension devient donc un répit pour cette dernière. Votre rente mensuelle est ainsi proportionnelle à votre fond total.
Comment récupérer son Perp ?
Si vous ne voulez plus travailler de votre vie après la retraite, vous pouvez percevoir des rentes jusqu’à la fin de votre vie. Par contre, si vous avez une idée d’entreprendre, vous pouvez avoir 20% de la valeur de votre plan épargne retraite populaire pour vous lancer. Les 80% restant seront perçus comme rente. L’idée du perp est que vous ne vous retrouviez pas les mains vides tant que vous vivez. Pour avoir 100% du perp comme capital pour votre entreprise, vous devez installer cette dernière dans votre résidence. Dans le cas particulier où vous ne recevez plus votre allocation chômage avant votre retraite, vous pouvez reprendre l’argent que vous avez versé.