Tout savoir sur le recouvrement de créance en B2B

Dans le monde de la finance, bon nombre de mécanismes sont mis en place pour obliger les personnes têtues à s’acquitter de leurs dettes. Au nombre de celles-ci, nous avons le recouvrement de créance en B2B. Que faut-il savoir sur le recouvrement de créance en B2B et quels en sont les différents types ?

Le recouvrement de créance B2B : qu’est-ce que c’est ?

Le terme B2B a probablement été inventé par l'industrie du marketing numérique afin de se différencier du marketing B2C.  Lorsqu'une entreprise fait du marketing auprès d'une autre entreprise, par exemple, l'objectif est d'attirer des décideurs tels que des directeurs, des cadres ou des cadres de niveau C. La créance en B2B est un droit d’action que possède un créancier sur son débiteur.

En vue de rembourser sa dette, le débiteur doit apporter des services ou des biens (espèces généralement) à son créancier. Les lois qui régissent les créances en B2B sont énoncées sur la base de termes légaux. Pour en apprendre davantage, cliquez ici maintenant. Lorsque tous les papiers sont en ordre, le recouvrement proprement dit a lieu si, le débiteur refuse de régler ses arriérés. Dans le cas contraire, une échéance de paiement doit obligatoirement être négociée avec lui.

Avant tout recouvrement, il faut s’assurer que, la créance existe, est liquide et enfin exigible. On entend par créance liquide existante, une créance possédant une valeur monétaire réelle et dont la légitimité est incontestable par le débiteur. Quant à l’exigibilité, elle est rencontrée lorsque le paiement peut être demandé par le créancier.

Les différents types de recouvrement

En matière de recouvrement B2B, deux possibilités de recouvrement sont à votre portée et ce, même si vous êtes un dirigeant de petites entreprises ou grandes entreprises. Il s‘agit du recouvrement à l’amiable et du recouvrement judiciaire. On parle de recouvrement à l‘amiable lorsque la démarches vise à éviter le conflit entre le créancier et son débiteur le but étant de le faire régler ses arriérés facilement.

Ce type de recouvrement doit précéder le recouvrement judiciaire à cause de ses avantages et de sa simplicité. Le but du recouvrement judiciaire étant d’acquérir un titre exécutoire afin d’obliger le débiteur à s’acquitter de ses dettes. De lourdes sanctions sont alors applicables en cas de refus de coopérer.