Préparation du riz : comment maîtriser la cuisson ?

Le riz est une céréale qui existe en de nombreuses variétés. Il est l’un des aliments les plus consommés à travers le monde. Sa cuisson, pourtant facile, peut tourner en échec lorsque vous ne la maîtrisez pas. Nous allons vous apprendre comment le réussir.

Choisir le bon de riz

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il y a plusieurs types de riz. Le succès de la cuisson dépendra d’abord de la qualité du riz que vous avez choisi. Rendez-vous sur ce site pour découvrir de nombreuses autres guides en cuisine. Parmi les riz réputés pour leur bonne qualité, on peut citer les riz : thaï, jasmin et basmati. Nous vous recommandons de toujours opter pour le riz complet. Il est très bon pour la santé, car il contient des quantités de nutriments élevés. Il préservera vos reins et régulera le taux du cholestérol dans votre organisme. Mais pour qu’il garde sa valeur nutritive et son goût, il faut réussir sa préparation.

Comment le cuire idéalement ?

D’abord, il faut vous munir d’une casserole un peu grosse et dont le bas est épais. Elle doit pouvoir contenir 5 fois la quantité de riz que vous voulez préparer. À présent, nettoyez-le à l’eau afin de le libérer de l’amidon qui s’y est collé. Pour ce fait, il doit-être lavé 3 à 4 reprises. La dernière eau de laquelle il sortira doit-être propre et clair. Ensuite, il faut introduire le riz dans de l’eau simple pendant au moins vingt minutes. Cela permettra d’avoir une cuisson rapide. La dernière étape sera la manière dont vous voulez le cuire. Mais avant, sachez que le volume d’eau à utiliser doit faire 1,5 fois la quantité de riz. Plusieurs sont les possibilités qui s’offrent à vous. Vous allez maintenant choisir entre faire du riz : pilaf, créole, pour sushis, à la micro-onde où à la casserole.